Viens progresser avec nous !

Romandie Parachutisme compte dans ses rangs plusieurs initiateurs qualifiés dans diverses disciplines. Nous proposons tout au long de l’année des weekends de coaching en Vol Relatif, Freefly et Wingsuit, ainsi que des stages de pilotage sous voile, cours de pliage et formations pour devenir videoman. Les dates et modalités de participation aux sessions de coaching seront communiquées sur notre page d’accueil à la rubrique Prochains Événements et sur notre page Facebook.

⚠️ Important : la décision météo est communiquée la veille dès 20h sur notre répondeur. Aussi n’oublie pas d’appeler au +41 24 425 04 41 savoir si la journée du lendemain est maintenue.

Le VR (Vol Relatif)
C’est la discipline la plus pratiquée dans le monde, et la première vers laquelle s’orientent les parachutistes. En effet son apprentissage est assez facile et rapide car c’est une évolution de la position de chute du débutant, dite « à plat » : horizontale avec le ventre côté sol. Pour faire du VR en groupe, tu devras impérativement avoir au préalable une position neutre, symétrique et équilibrée, puis tu devras savoir avancer, reculer, ralentir, accélérer et maîtriser ton inertie.
Au fil des sauts et de l’expérience acquise tu pourras ensuite te tourner vers le VR de compétition : ton équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut, en un temps défini. Le tout est filmé par un videoman, grâce à la caméra sur son casque, qui fait partie intégrante de ton équipe et pour qui la qualité des vidéos est primordiale.

Le Freefly
Apparue dans les années 90, cette discipline regroupe toutes les positions de la chute libre et offre des sensations particulières grâce à tous les repères en trois dimensions qu’elle demande. Ainsi tu peux voler dans des positions verticales, dans l’angle, sur le ventre, le dos, etc. Cette discipline est reconnue depuis l’an 2000 par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde.
En compétition, ton équipe est composée de trois parachutistes dont un vidéoman qui filme les évolutions des deux autres, tout en participant lui-même à la performance. Chaque saut dure 45 secondes avec un programme soit imposé, soit libre. Tu peux aussi pratiquer le freefly en loisir ou en grande formation, avec des records à la clé comme le Women’s Vertical World Record 2022 organisé par Project 19 : un record vertical tête en bas entièrement féminin à 80 parachutistes ! 💪

Record du monde parachutisme

Project 19 (World Record 2022) @anabel.brg

Le vol en Wingsuit
La wingsuit est une combinaison souple dont la surface est augmentée par du tissu entre les bras et les jambes, qui te permet d’accroître ta finesse pour voler plus longtemps et plus loin. Le concept de “combinaisons ailée” a été repris et développé dans les années 90 par Patrick de Gayardon qui mit au point une combinaison dotée de caissons se gonflant en chute, et transformant le corps du parachutiste en véritable aile.
La wingsuit est généralement associée au Basejump, nous te recommandons fortement, pour maîtriser ce type de combinaison et limiter le risque d’accident, de faire au préalable une formation de parachutisme et de débuter la wingsuit d’avion après un certain nombre de sauts en combinaison classique.
Tu peux pratiquer la wingsuit en solo comme en groupe ou en grande formation. À l’instar des autres disciplines, le vol en wingsuit a aussi ses compétitions et ses records. 🚀

Nous accueillons aussi avec grand plaisir les équipes désirant venir s’entraîner chez nous, comme l’équipe Suisse-allemande de Précision d’Atterrissage qui vient régulièrement nous rendre visite. À cet effet nous proposons des zones de briefing / debriefing et organisons nos avions au mieux pour optimiser les journées d’entraînement. N’hésite pas à nous prévenir par mail ou téléphone si tu souhaites profiter du ciel yverdonnais avec tes co-équipiers !